Simone Jaguer

Simone Jaguer naît Simone Papon, le 18 février 1921, au Cateau-Cambrésis, en région Hauts-de-France. De son père handicapé, décédé alors qu'elle était encore très jeune, et de sa mère, on ne sait que très peu de choses. N'entretenant sa vie durant que très peu de relations avec le clan familial, elle reste extrêmement discrète sur toutes ces années qui ont précédé son arrivée à Paris.

C'est au cours de visites qu'elle effectue dans la région parisienne, chez sa tante et son oncle, qu'elle découvre les attraits de la capitale. Ce sera, comme elle le répétera souvent dans « une ville à ma mesure » qu'elle décide donc de vivre. Arrivée à Paris pour y travailler au début des années quarante, elle y fait la rencontre d'Édouard Petit (Édouard Jaguer), qu'elle épouse en octobre 1947. Ensemble, ils emménagent dans un appartement que la mère d'Édouard a loué pour eux. Cet appartement, qu’ils occupent jusqu'à leur décès, sera l’Hôtel Jaguer pour les amis de passage.

Dans cet appartement de la Butte Bergeyre dans le 19e arrondissement de Paris, elle cofonde avec son mari le mouvement Phases et crée la revue du même nom en 1953. En janvier 1954, ils font paraître le premier numéro de cette revue. Elle en assume non seulement la gérance, mais y joue un rôle de premier plan. Liée à toutes les manifestations du mouvement Phases, elle participe à toutes ses expositions. Ses poèmes et ses « collages revêtus » sont, entre autres, publiés dans les revues Phases et La tortue-lièvre. Elle entretient, en outre, une imposante correspondance avec des participants de Phases.

Dès 1949, on la retrouve au Danemark où elle participe avec son mari, aux côtés de Christian Dotremont, Asger Jorn, Serge Vandercam et plusieurs autres, au congrès COBRA de Bregnerød et à l'exposition Spiralen de Copenhague. 

Mouvement

PHASES

COFONDATRICE

C’est au cours des années quarante qu’elle conçoit ses premiers dessins. Ceux-ci constituent en quelque sorte « la face cachée de son œuvre », car ce n’est que treize ans après sa mort qu’ils sont présentés pour la première fois au public dans le cadre de la rétrospective que lui consacre la Maison de la Culture de Nevers en 2022.

En 1973, elle expose ses collages revêtus à la galerie Les mains libres de Paris et prend le nom d’Anne Éthuin en mémoire de sa grand-mère maternelle. Des expositions suivent à Lisbonne, Valence, Toronto, Florence et Barcelone pour n’en nommer que quelques-unes. La galerie Verrière à Lyon, la galerie 1900-2000 et la galerie Pascal Lansberg à Paris, la galerie Quadri à Bruxelles, entre autres, l’accueillent.

En 1989, quelques mois à peine après avoir fait sa connaissance à Paris, Pierre Boulay et Gilles Petitclerc organisent dans leur appartement de l’avenue Lincoln à Montréal une exposition de ses « objets habillés ». En 1991, la galerie Lumière noire de Montréal lui offre ses cimaises pour la première exposition de ses collages revêtus au Québec.

Cette exposition est pour elle et son mari, l’occasion de retrouvailles avec le peintre et poète québécois Roland Giguère, l’ami de longue date, le complice des premières heures de l’aventure Phases. Celui-ci aura été le fidèle correspondant canadien de la revue. Anne Éthuin lui emprunte pour l’un de ses collages, le titre de son recueil paru aux éditions Erta en 1957 : « Le défaut des ruines est d’avoir des habitants ».

Elle apparaît aux côtés de quatre-vingt-quinze femmes dans Surrealist Woman : An International Anthology (1998) de Penelope Rosemont. En 2021-2022, l’exposition Surrealism Beyond Borders présentée au Metropolitan Museum of Art de New York et à la Tate Modern de Londres, lui fait une place. En 2023, Alix Agret et Dominique Païni, commissaires de l’exposition Surréalisme au féminin?, présentée au musée de Montmartre, la retiennent aux côtés de figures majeures du surréalisme.

Anne Éthuin est la conceptrice et l’auteure de quelques rares livres uniques.

Elle repose aux côtés de son mari, Édouard Jaguer, au cimetière du Père-Lachaise (22e division). Son poème De face et de profil a fait l’objet d’une lecture lors de ses obsèques le 12 janvier 2009.

Expositions personnelles

  • 1973 Galerie Les mains libres, Paris, France
  • 1974 Galerie Sao Mamede, Lisbonne, Portugal
  • 1976 Galerie Valle Orti,Valencia, Espagne
  • 1976 Galerie Informall, Toronto, Canada
  • 1976 Galerie A 16, Perpignan, France
  • 1978 Musée de Bydgoszcz, Bydgoszcz, Pologne 
  • 1978 Musée de Piła, Piła, Pologne 
  • 1978 Musée de Poznań, Poznań, Pologne
  • 1979 Galerie Il Ponte, Florence, Italie 
  • 1979 Galerie Mitre, Barcelone, Espagne
  • 1980 Galerie Le Triskèle, Paris, France
  • 1981 Galerie Verrière, Lyon, France
  • 1983 Galerie Verrière, Lyon, France
  • 1986 Galerie 1900-2000, Un jour un peintre, F.I.A.C., Paris, France
  • 1987 Galerie Le Scribe, Montauban, France
  • 1989 Objets habillés, 2075 Lincoln, Montréal, Canada 
  • 1989 Galerie Pleine Marge, Paris, France
  • 1990 Galerie Marie-Thérèse Wagner, Thionville, France
  • 1990 Galerie Le Scribe, Montauban, France
  • 1991 Galerie Lumière Noire, Montréal, Canada
  • 1991 Galerie 13, Hanovre, Allemagne
  • 1993 Espaces Arts Plastiques, Collège de Plœuc/Lié, Plœuc/Lié, Côtes d’Armor, France 
  • 1993 Galerie d’art de Collège Le Volozen, Quintin, Côtes d’Armor, France
  • 1995 Galerie Pascal Lansberg, Paris, France
  • 2008 Galerie Quadri, Bruxelles, Belgique 
  • 2022 Maison de la culture de Nevers, Nevers, France 
  • 2022 Chapelle des Minimes, Decize, France

Expositions Phases

  • 1972 Musée des Ponchettes, Nice, France 
  • 1972 Pavillon Saint-Sauveur, Lille, France
  • 1973 Atelier Victor Delfim, Lima, Pérou 
  • 1973 Galerie Le Passe Muraille, Lyon, France
  • 1974 Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique
  • 1977 Galerie Manfred, Dundas, Canada 
  • 1977 Galerie Malombra, Paris, France
  • 1977-78 1ª exposição « Phases » em Portugal, Estoril, Porto, Castello Branco & Coimbra, Portugal
  • 1978 Galerie Ti Arburzudhou, Clohars-Carnoêt, France 
  • 1978 5ième Salon d’art Contemporain Usinor, Denain, France 
  • 1978 Musée Carillo Gil, Mexico, Mexique
  • 1979 Sociedade Nacional de Belas Artes, Lisbonne, Portugal
  • 1980 Galerie Verrière, Lyon ,France
  • 1981 Images en flagrant délit, Centre culturel d’Épinal, Épinal, France
  • 1983 Ancrages, Galerie Verrière, Lyon, France
  • 1986 Galerie Taormina, Le Havre, France
  • 1987 Galerie Saint Anne, Montluçon, France
  • 1988 Musée André Malraux, Le Havre, France
  • 1991 Métamorphases, Galerie 13, Hanovre, Allemagne
  • 1994 Espace Arts Plastiques du Collège de Plœuc/Lié, Plœuc/Lié, Côtes d’Armor, France 
  • 1994 Galerie d’art du Collège Le Volozen, Quintin, Côtes d’Armor, France 
  • 1994 Galerie d’art du Collège Louis Guilloux, Plemet, Côtes d’Armor, France 
  • 1994 Phases, Skidmore College, Saratoga Springs, États-Unis
  • 1996 Greffages III, Galerie d’art du Collège de Matane, Matane, Québec, Canada
  • 2000 Phases, de 1952 à l’horizon 2001, Centre culturel Noroit, Arras, France 
  • 2000 Phases, de 1952 à l’horizon 2001, Centre culturel Le Kiosque, Mayenne, France
  • 2002 Vues imprenables, Galerie d’art du Collège de Matane, Matane, Québec, Canada 
  • 2002 26 images du Mouvement Phases, Galerie Frédéric Thibault, St-Brieuc, France

Autres expositions collectives

  • 1975 Armes et bagages, Galerie Verrière, Lyon, France
  • 1976 Marvellous Freedom, Black Swann Gallery, Chicago, États-Unis
  • 1978 Surrealism unlimited, Camdem Art Center, Londres, Grande-Bretagne 
  • 1978 Surrealism 1978, Ozaukee Art Center, Milwaukee, États-Unis 
  • 1978 Intervention, Galerie Orografica, Malmö, Suède 
  • 1978 Odense, Danemark Nicolaj, Copenhague, Danemark 
  • 1978 Imagination, musée de Bochum, République Fédérale d’Allemagne
  • 1979 Ellébore, Galerie Poisson d’or, Paris, France
  • 1980 Espaces surréels, Château de la Napoule, La Napoule, France 
  • 1980 Galerie Verrière, Bâle, Suisse 
  • 1980 Le chemin des épouvantails, Centre culturel du Marais, Paris, France
  • 1980-81 Château de Nieul, Nieul, France Musée de Potiers, Potiers, France
  • 1981 Papeles invertidos, Santa Cruz de Teneriffe, Îles Canaries, Espagne 
  • 1981 Permanence du regard surréaliste, É.L.A.C., Lyon, France
  • 1981 Galerie Verrière, Lyon, France
  • 1982 Perspectives-permanences, Galerie Verrière, Lyon, France
  • 1983 Trajectoires 1905-1983, Galerie 1900-2000, Lyon, France
  • 1984 Signs of enchantments, E.M.C. 2 Gallery, Vancouver, Canada 
  • 1984 Amérives, Centre culturel du Mexique, Paris, France
  • 1985 Société Nationale des Beaux-Arts, Lisbonne, Portugal 
  • 1985 Dunganon au large, Galerie 113, Sjôbo, Suède
  • 1986 XLIIe Biennale de Venise, Art et Alchimie, Venise, Italie 
  • 1986 Collages-décollages, Galerie Marion Meyer, Paris, France 
  • 1986 Aspects du surréalisme, Château de Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Cirq-Lapopie, France
  • 1987 Autour du Minotaure, Galerie de l’Hôtel de Ville, Genève, Suisse
  • 1988 Lumière du jour, Galerie 1900-2000, Paris, France 
  • 1988 Autour du Surréalisme, Institut français de Madrid, Madrid, Espagne 
  • 1988 Collection de Cruzeiro Seixas, Galeria d’Arte de Villamouria, Villsmouria, Portugal 
  • 1988 Carte noire, hommage à Jacques Verrière, Centre d’art contemporain de Lacoux, Lacoux, France
  • 1989 Greffages, Galerie Pleine marge, Paris, France
  • 1989 Lumière du jour, lumière noire, Galerie du Collège de Matane, Matane, Canada
  • 1990 Lumière du jour, lumière noire, Galerie du Collège de La Pocatière, La Pocatière, Québec, Canada 
  • 1990 Collages-décollages, Maison de la Culture des Hauts de Belleville, Paris, France
  • 1991 Diversité surréaliste, galerie 1900-2000, Paris, France 
  • 1991 Collages, Centre d’art contemporain de Lacoux, Lacoux, France 
  • 1991 After Duchamp, Galerie 1900-2000, Paris, France
  • 1991-92 Autour du surréalisme, Château de Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Cirq-Lapopie, France 
  • 1991-92 Lumière du jour, lumière noire, Galerie Lumière noire, Montréal, Québec, Canada
  • 1992 Je ouvert, Galerie Actual, Paris, France
  • 1992 Le Je ouvert c’est le nous dénoué, Galerie Lumière noire, Montréal, Québec, Canada 
  • 1992 Collages-décollages – Images détournées, Musée Ingres, Montauban, France 
  • 1992 Collages-décollages – Images détournées, Musée des Beaux-Arts de Pau, Pau, France
  • 1993 Labyrinth, musée de Zielona Góra, Zielona Góra Pologne 
  • 1993 Labyrinth, École des Beaux-Arts de Poznań, Poznań, Pologne 
  • 1993 L’échidné dans la presse des fleurs, Galerie 13, Hanovre, Allemagne 
  • 1993 Collage du XXe siècle, Galerie Véronique Smagghe, Paris, France
  • 1994 Labyrinth, Galerie 13, Hanovre, Allemagne 
  • 1994 Vingt ans de surréalisme, Château de Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Cirq-Lapopie, France
  • 1996 Centenaire d’André Breton, Château Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Cirq-Lapopie, France
  • 1997 Prises de Terre, Palais des Arts, Toulouse, France 
  • 1997 Du ciel à la Terre, Musée Ingres, Montauban, France
  • 1998 Maldoror Park, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada 
  • 1998 Sous les ailes d’Hypnos, Galerie Quadri, Bruxelles, Belgique
  • 2000 Poétique du collage, Musée d’art Thomas Henry, Cherbourg, France
  • 2001 Cobra 1948/1951-2001, Galerie Quadri, Bruxelles, Belgique
  • 2002 Sur la rétine de la tourmente, Třebíč et Jihlava, République Tchèque Étoile en trois cristaux, Centre d’expositions Evere-Bruxelles, Bruxelles, Belgique
  • 2003 Le collage surréaliste, Galerie Les yeux fertiles, Paris, France
  • 2006 « Más allá de los muros », Galería de Arte Taller de Rokha, Santiago du Chili, Chili
  • 2021 Surrealism Beyond Borders, The Met, New-York, États-Unis
  • 2022 Surrealism Beyond Borders, Tate Modern, Londres, Royaume-Uni
  • 2023 Surréalisme au féminin?, Musée de Montmartre, Paris, France

Textes de :

Jean-Louis Bédouin
Mário Cesariny
Jean-Claude Charbonel
Paul Duchein
Roger Galizot
Patrick Grainville
Jean-Michel Goutier
Petr Král
Gérard Legrand
Elisabeth Lenk
Françoise Monnin
Gilles Petitclerc
José Pierre
Michel Remy
Penelope Rosemont
Jean Schuster
Arturo Schwarz
Ludwig Zeller
Michel Zinzsner

Œuvres dans de nombreuses collections particulières et dans les Musées de :

Carillo Gil, Mexico, Mexique
M.A.C de São Paulo, São Paulo, Brésil
Fondation Eugenio F. Granell, Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne
Fundação Cupertino de Miranda, Vila Nova de Famalicão, Portugal

Bibliographie

Dictionnaire général du surréalisme et ses environs, P.U.F., Paris, France
Mário Cesariny, Textes d’affirmation et de combat du mouvement surréaliste mondial, P. & R.,
Lisbonne, Portugal
J.H. Matthews, Language of surrealism, Université du Missouri, Columbia, États-Unis
Roger Galizot, Education esthétique, Delagrave, Paris, France
Gérard Legrand, Le surréalisme dans l’art, C.N.D.P., Paris, France
Sergio Lima, Collage, Éditions Parmaltda, São Paulo, Brésil
Arturo Schwarz, Arte e alchimia, Éditions Electa, Milan, Italie
Françoise Monnin, Le collage, art du XXe siècle, Éditions Fleurus, Paris, France
Gérard Durozoi, Histoire du mouvement surréaliste, Éditions Hazan, Paris, France
Penelope Rosemont, Surrealist women, University of Texas Press, Austin, États-Unis
Le chemin des épouvantails, Éditions Le Poisson d’or, Paris, France