Le site

Entièrement privé, sans aucune prétention scientifique ou institutionnelle, ce site est avant tout conçu pour rendre hommage à Édouard et Simone Jaguer, cofondateurs du mouvement et de la revue Phases. Il vise à rendre accessibles les archives conservées par les Jaguer aux amis du mouvement Phases, aux chercheurs et à tous ceux que cette exploration artistique unique intéresse.

L'ampleur de ces archives oblige à une divulgation progressive de leur contenu. Il faudra, sans doute, quelques années pour parvenir à en livrer l'entièreté. Tous les documents qui y seront versés le seront sans priorisation ni ordre chronologique. Ils le seront en respectant leur état de conservation, c'est-à-dire, comme Édouard et Simone Jaguer les avaient classés. Il se peut donc que certaines pièces apparaissent hétéroclites au milieu d'un ensemble cohérent.

Rappelons qu’Édouard et Simone Jaguer avaient une conscience aiguë de la valeur de leurs archives. Simone a d'ailleurs souhaité, après le décès de son mari, transmettre le maximum d'informations sur les circonstances entourant la rédaction de lettres et textes particuliers. Elle voulait aussi confirmer personnellement certaines signatures dont la lisibilité était particulièrement ardue. 

Par cette ultime révision, elle a encore enrichi leurs archives si précieusement conservées. En plus des archives Jaguer, ce site donnera accès à celles de Pierre Boulay et Gilles Petitclerc, leurs amis et ayants-droit. Les archives de la galerie Lumière noire, de la revue La tortue-lièvre y seront également déposées. Enfin, à titre de contribution volontaire, on pourra y retrouver divers documents que les amis d’Édouard et de Simone, puisant dans leurs archives personnelles, voudront bien y ajouter.

Peu à peu, on pourra, en consultant ce site, prendre connaissance de la correspondance (lettres, brouillons de lettres) entretenue par les cofondateurs de Phases, on pourra lire ou relire les textes d'Édouard Jaguer, découvrir à travers la publication de leurs agendas tenus leur vie durant, l'ampleur du réseau qu’ils ont développé, parcourir leur bibliothèque constituée de livres rares, de beaux livres et de livres témoignant de leurs intérêts, de leur insatiable curiosité. On pourra y consulter les numéros des revues Phases, Edda et La tortue-lièvre, de même que les catalogues de nombreuses expositions. On aura aussi tout le loisir de remonter le temps grâce à « l’album- photos »de Simone Jaguer. Enfin, on y appréciera les œuvres poétiques et graphiques de ces deux cofondateurs.  

Mentions Légales

Essentiellement privé, ce site peut être consulté après inscription seulement. Toute reproduction partielle ou totale d’un texte, d’une photographie ou de tout autre élément du contenu doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la part des ayants-droit à l’adresse suivante :

contact@mouvementphases.fr

L’accord écrit de ces derniers est une condition SINE QUA NON à toute utilisation d’un ou plusieurs éléments du contenu.

À compter du 15 juillet 2024, seule une inscription accompagnée d’un abonnement permettra d’accéder à l’ensemble du site.

Remerciements

Ils nous ont accompagnés tout au long de la construction de la première étape de ce site que nous consacrons au mouvement Phases, à Édouard et Simone Jaguer. Nous les remercions tous très sincèrement. 

En tout premier lieu, il nous faut souligner la contribution de Roberto de Farias à la conception initiale de ce site.

En nous permettant de déposer sur ce site les cinq numéros de la revue Edda, Jacques Lacomblez doit savoir à quel point nous lui en sommes reconnaissants.

Nous nous souvenons avec gratitude du soutien de Jean-Pierre Castelain engagé dès les débuts à revoir les textes. Ses commentaires judicieux ont souvent permis à ceux-ci de gagner en clarté et en précision.

Notre reconnaissance va aussi à nos précieux collaborateurs pour leur grande disponibilité, la qualité de leurs commentaires et l’exactitude de leurs corrections. Michèle Du Berger, Lise Petitclerc et Yvan Pichette n’auront, en dépit des courts délais souvent accordés, eu cesse de croire en notre projet. Rien n’aura eu raison de leur détermination à nous assister dans la concrétisation de notre rêve quelle que fût la couleur du temps.

Merci à Natan Schäfer pour la traduction portugaise du poème De face et de profil d’Anne Éthuin et le texte de présentation qu’il a bien voulu nous offrir.

Nous n’oublions pas Christophe Vootz, commissaire à La Maison de la Culture de Nevers, qui a bien voulu partager avec nous les photos prises lors de la rétrospective consacrée à Anne Éthuin en 2022. Nous le remercions également de nous donner accès à la vidéo Hop hop hop… in the box ! réalisée à la suite de l’exposition d’Anne Éthuin dont on retrouvera le lien sur le site.

On ne saurait passer sous silence la générosité de David et Marcel Fleiss qui, d’entrée de jeu, nous ont autorisés à déposer sur notre site les archives numérisées concernant les textes qu’Édouard Jaguer a écrits pour la Galerie 1900- 2000. Leur soutien et leur ouverture à l’égard de notre projet méritent d’être soulignés. Une pensée particulière pour l’efficacité de la documentariste Rodica Sibleyras de la Galerie 1900- 2000.

Sincère merci à John W. Welson qui nous a généreusement offert ces rares photos tirées de ses archives personnelles et à Sergio Lima qui a contribué à faire connaître l’existence de notre projet.

Enfin, un merci du fond du cœur à ces trois merveilleuses femmes que sont Marina Vanci-Perahim, Isabel Meyrelles et Émilienne Paoli qui n’ont jamais été avares de commentaires bienveillants et d’encouragement. Leur amitié nous a guidés lorsque certains jours soufflaient des vents contraires.